Les tremblements de terre sont des catastrophes naturelles, imprévisibles et causant de gros dégâts. C’est précisément parce qu’ils sont difficiles à prévoir qu’il existe un certain nombre de règles à garder à l’esprit pour sauver votre vie. Les erreurs sont les meilleures leçons à tirer. Alors, quelles sont les solutions à éviter lors d’un tremblement de terre ?
L’incidence et la durée d’un tremblement de terre ne peuvent être prédites, mais éviter certaines erreurs peut faire la différence entre la vie et la mort.
Comment (ne pas) se comporter en cas de tremblement de terre ? Que disent les experts japonais ?
Lorsque nous sentons le danger, notre instinct de survie nous pousse à des actions désespérées qui ont des conséquences désastreuses. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pendant un tremblement de terre ?
Les procédures recommandées au Japon sont au nombre de trois : se mettre à l’abri dans un endroit sûr, se couvrir et se protéger les mains et la tête.
- Si vous êtes dehors/chez vous, restez-y
Lorsque nous sentons le sol trembler, notre premier réflexe est de nous réfugier dans nos maisons ou d’essayer de nous sauver en sortant. Les experts affirment que ces deux actions sont mauvaises. Lorsque les bâtiments tremblent, les escaliers, les façades, les fenêtres et les détails architecturaux sont les premiers à céder. Votre chemin peut être bloqué par des morceaux de matériaux fragilisés par la secousse ou toucher vos zones vitales.
- Ne pas allumer d’allumettes ou d’interrupteurs
Une fuite de gaz peut se produire et provoquer une explosion. Utilisez le chalumeau.
- Évitez les balcons et la cuisine
En cas de séisme d’au moins 7 degrés, le balcon est sûr de s’effondrer. Évitez également de vous abriter dans les pièces où il y a beaucoup de verre, comme la cuisine. Pendant les tremblements de terre, les fenêtres se brisent, les portes des armoires s’ouvrent et la vaisselle qui s’écrase sur le sol peut vous blesser.
- Ne vous allongez pas à côté de la voiture
Si vous êtes en voiture, essayez de vous éloigner le plus possible des bâtiments. Évitez également de sortir de la voiture pour vous allonger à côté d’elle. Pendant un tremblement de terre, votre voiture pourrait vous écraser ou vous pourriez être percuté par des conducteurs en panique.
- Ne négligez pas vos lignes
Pendant un tremblement de terre, il est conseillé de s’accroupir sous un meuble solide ou contre un mur intérieur en se protégeant la tête avec les mains. Une fois que les choses se sont calmées, restez où vous êtes car les tremblements de terre ont des répliques qui peuvent être encore plus violentes.
Se réfugier sous un meuble solide ou contre un mur, c’est ce que proposent les spécialistes japonais. Lorsque vous sentez le sol se dérober sous vos pieds, gardez votre calme, ouvrez les portes pour qu’elles ne se bloquent pas, coupez le gaz, puis réfugiez-vous sous une table, à côté d’un objet solide (machine à laver, canapé, pied de lit, cuisinière) ou entre deux grands objets (entre deux bureaux, lits, etc.).
- Ne bloquez pas les connexions téléphoniques et les rues
Après le tremblement de terre, évitez d’utiliser la voiture, sauf en cas d’urgence (par exemple, pour vous rendre à l’hôpital). Il en va de même pour les communications téléphoniques. Vous pouvez envoyer des messages texte, des SMS ou des médias sociaux pour faire savoir à vos proches que vous allez bien. Après le séisme, les réseaux téléphoniques et les rues doivent être libérés pour les appels et les interventions d’urgence.
Si vous avez besoin d’aide mais que, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas sortir ou utiliser le téléphone, mettez un message d’aide ou une feuille blanche à la fenêtre.
Source de la photo : unsplash.com